Yaël et les fées

Initialement pour Yaël, ce blog est destiné aux petits enfants du grand père Marc.

lundi, juin 19, 2006

Les lapereaux des cousins



Début juillet, les petits lapins commencent à courir partout et se réfugient dans leur cabane

Juin
La fée de la semaine qui doit s'appeler Chachou a permis la naissance des petits lapins !
Ils ont 4 jours et , en découvrant le nid on peut en compter 8 !
Il y en a pour tout le monde ! Mais attention interdit de les toucher sinon la maman risque de les abandonner !
Grand père, en tant qu'ancien éleveur avait remarqué que depuis quelques jours "la future maman" préparait le nid. Elle ramassait du foin et en garnissait le terrier, un vague trou qu'elle avait creusé dans un coin de l'enclos.
Et, le soir, il racontait à ses petits enfants qu'elle confectionnait le lieu d'accueil en mélangeant ces brindilles avec les poils doux et chaud dont elle se dégarnissait le ventre afin de libérer l'accès des mamelles. Chaque lapereau a le droit à son téton et tous partagent ensemble et au même moment choisi par la maman le repas familial. Attention ! Ce n'est pas chacun son tour ou quand l'envie leur en prend.
Maintenant ils grandissent à vue d'œil et il faut, toujours plus, approvisionner la responsable de l'allaitement. On ose pas imaginer ce que sera la situation, alors que plus rien ne pousse déjà à cause de la sécheresse, quand la petite famille se mettra à manger d'une façon autonome.
On voit ci dessus, les tortues, compagnes discrètes et souvent invisibles, tenir compagnie à Lapinou pour manger la salade, en attendant la naissance de la bande des petits lapins.